Les 07 principes de l'andragogie
Les 07 principes de l’andragogie
L’andragogie est un domaine d’étude qui se concentre sur le procédé dont les adultes apprennent le mieux et développent leurs compétences et leurs connaissances sur ce qui les motivent principalement. Elle se base davantage sur la compréhension des besoins de l’apprenant et de ses expériences qui enrichissent la qualité de la formation.
Ce qu’il faut savoir sur l’apprentissage des adultes :
- Les adultes ne s’améliorent que s’ils sont motivés pour le faire
- Les adules ne s’améliorent que s’ils ont besoin de le faire
- Les adultes ne s’améliorent que s’ils pratiquent ce qu’ils ont acquis
- Les adultes ne s’améliorent que si les exemples sont liés à leur réalité
- Les adultes ne s’améliorent que s’ils retiennent convenablement ce qu’ils ont acquis
- Les adultes ne s’améliorent que si les méthodes de formation sont variées et interactives
- Les adultes ne s’améliorent que s’ils sont accompagnés et non jugés
Dans cette perspective voici 07 principes de l’andragogie
- Le stagiaire n’apprend que s’il est motivé :
1-a) Comment le motiver à choisir votre formation :
Les apprenants s’intéressent aux formations qui répondent à leur besoin d’évoluer dans leur domaine. Cependant, dans un environnement qui pullulent de propositions de formations dans les mêmes domaines, l’apprenant peut présenter une certaine réticence par manque d’informations autour de ce que vous proposez. C’est pourquoi, vous devriez communiquer :
- Les feedbacks des apprenants des formations précédentes
- Des séquences vidéo et photos sur vos ateliers
- Le plan de votre formation
- Un texte présentatif à votre propos
1-b) Comment le motiver à poursuivre la formation une fois dans votre classe :
Lors de la première rencontre avec les apprenants, le formateur peut discuter par exemple lors d’un tour de table des avantages de la formation.
Par exemple, un superviseur pourrait expliquer à son stagiaire les avantages de l’entretien motivationnel pour amener un client à adopter de saines habitudes de vie. Il pourrait expliquer comment cette stratégie de communication (formation continu en santé , s.d.) :
- Sera en cohérence avec les valeurs de la profession, du centre ou de l’équipe de soins
- Lui permettra de développer ses habiletés professionnelles
- Lui apportera du succès dans ses interventions
- La formation doit répondre aux besoins de l’apprenant :
Les adultes ont besoin de savoir quelle est l’importance de la formation dans le cheminement de leur vie professionnelle, comment cette formation peut-elle s’appliquer à leur quotidien.
C’est pourquoi il est important de se rapprocher des apprenants en essayant de comprendre leurs besoins en apprentissage en posant les bonnes questions type : Est-ce que l’apprenant ressent le besoin de s’améliorer. Si non, créer le besoin en lui, en proposant des nouvelles techniques d’apprentissages, de nouveaux concepts, de nouvelles méthodologies de travail
- Les études de cas pour rapprocher l’apprenant à sa réalité :
Souvent lorsque les apprenants viennent en formation, ils sont dépassés et/ou bloquées par certaines situations problématiques. Lorsque nous parlons d’études de cas nous évoquons aussi des problématiques du quotidien réelles à résoudre. C’est cela dont l’apprenant a besoin. C’est de faire face à des problématiques dont il est confronté au quotidien et dont il ressent la tangibilité afin de pouvoir la résoudre.
- L’apprentissage par la pratique :
Les adultes ont besoin de pratiquer pour apprendre. L’apprentissage par la théorie risque d’être ennuyeux pur cette catégorie. Il est nécessaire de privilégier l’exercice pour chaque partie et ne pas verser dans l’apprentissage traditionnel basé sur la théorie
- « Tout ce qui est répété est facile à pratiquer » : le pouvoir de l’ancrage
Le principe de l’ancrage dans la formation des adultes est d’inscrire les connaissances et les informations dans les mémoires « à long terme ». Il est connu chez les formateurs qu’une partie importante des connaissances acquises en formation sont oubliées au bout de quelques jours.
La théorie de l’apprentissage des adultes a mis en évidence des niveaux de maturité d’apprentissage afin de réduire « la courbe de l’oubli » :
- L’autonomie : le formateur doit responsabiliser l’apprenant en évitant par exemple de donner toutes les connaissances mais l’encourager à déduire tout seul.
- L’orientation résultat : qui se base sur des cas pratiques tirés du quotidien proche de l’apprenant
- L’orientation patience : qui se base sur les expériences des apprenants. Il faut prendre en considération le bagage avec lequel l’apprenant vient en formation
L’ancrage se fait alors de plusieurs méthodes :
- Encourager les apprenants à prendre notes
- Donner du travail aux apprenant à faire en dehors des heures de la formation
- Privilégier les jeux de rôles en cours.
- Mettre les concepts et les informations importantes en évidence
- A chacun sa méthode d’apprentissage : varier les présentations
La perception chez l’adulte est une expérience unique et personnelle. Le profil d’apprentissage aussi diffère d’une personne à une autre entre les visuelles, les auditives et les kinesthésiques. La variété des types de présentations permet ainsi de retenir l’attention des apprenants et de leur éviter l’ennui ou la dissuasion.
Les formats des présentations doivent varier entre les présentations PowerPoint, les documents audiovisuels, les jeux de rôle …
- Les adultes apprécient d’être suivis, éviter les jugements
Les adultes viennent en formation avec des expériences professionnelles et de vie, cumulées. Ils n’apprécient généralement pas les opinions des autres particulièrement lorsque celles-ci sous-entendent des jugements ou de préjugés. Il est recommandé aux formateurs d’être des aiguilleurs, d’avoir une mission d’orientation basée dur l’échange et le dialogue ouvert.