politique de programmation télévisuelle: mimétisme ou archétype?
politique de programmation télévisuelle: mimétisme ou archétype?
Résumé :
Cette étude a pour objectif de constituer une réflexion sur les stratégies de programmation, considérées comme la pierre angulaire de toute communication télévisuelle, dans les télévisions publiques.
Les multiples mutations que connaît aujourd’hui le monde de la réception télévisuelle (la richesse et la multiplication des bouquets des chaînes de télévision par satellite auxquelles s’ajoutent les offres de diffusion via le web) ont engendré une réelle fragmentation de l’audience. Ces télévisions publiques se trouvent en conditions concurrentielles où elles devraient à priori redéfinir en profondeur leur stratégie de programmation télévisuelle, en proposant des programmes de qualité et différents des télévisions privées, qui génèrent l’adhésion du plus grand taux d’audimat.
Cette qualité de programmes aspirée par les télévisions publiques est régie par un autre facteur déterminent qui est la question financière. Plusieurs systèmes de financement (en fonction du cahier des charges des entreprises) sont choisis pour assurer cette fonction, néanmoins le mode d’acquisition de ces sources financières et ses différents taux peuvent avoir des influences sur la qualité de ses programmes et de leur programmation sur la grille.
Dans cet article, nous tenterons d’éclairer ce débat en proposant une réflexion socioéconomique à travers une étude de cas des stratégies de programmation dans l’entreprise publique de télévision (EPTV).
Mots clés : Programmes, programmation, service public, audience, financement
pour consulter l'intégralité de l'article cliquer sur li lien suivant:
Politique de programmation télévisuelle_ Mimétisme ou archétype Etude de cas EPTV
A découvrir aussi
- La régulation des médias de service public: Système et législations en Algérie
- LE SERVICE PUBLIC DE LA TELEVISION : LES ORIGINES DU CONCEPT ET LES DEFIS DE LA RESPONSABILITE PUBLIQUE