Norelhouda Bouzegaou

Norelhouda Bouzegaou

Le rôle de la télévision publique dans la construction identitaire de la diaspora algérienne en Occident. Le cas de Canal Algérie.

Le rôle de la télévision publique dans la construction identitaire de la diaspora algérienne en Occident. Le cas de Canal Algérie.

 

 

 

Résumé :

La recherche scientifique sur la diaspora a connu un grand essor à partir des années 1980 suite à la multiplication des mouvements d’immigration qui en cette période, de la sphère sud vers la sphère nord particulièrement. Cette diaspora, même au delà des frontières du pays d’origine y ligote un attachement spécial. Ce lien naît d’un besoin d’appartenance représenté généralement par la notion de « l’identité » recherchée dans un milieu multiculturel ou interculturel qui caractérise le pays accueillant.

Les effets de la mondialisation, la démocratisation des moyens d’information et de communication ont facilité le lien entre diaspora et son pays d’origine. En effet, divers études sociologiques ont mis en valeur le rôle de la télévision à titre d’exemple, dans le processus culturel transnational et son impact sur l'identité culturelle de cette frange de la société, d’où la naissance des « télévisions  diasporiques transnationales »

Dès lors, force est de constater que les représentations culturelles que véhicule la télévision notamment par la force de l’image, contribue à la construction des perceptions identitaires individuelles ou collectives de la diaspora. Si on considère que la télévision joue « intentionnellement » sur la boussole identitaire, pour des raisons de stratégie commerciale comme c’est le cas pour les publicités, il n’en demeure pas moins qu’elle est elle-même régie par le positionnement culturel et politique de la nation: à travers les programmes diffusés, les télévisions transportent inévitablement des composantes de l’identité telles la langue ou les pratiques culturelles.

C’est dans cette optique que s’inscrit l’Algérie, qui compte une communauté diasporique importante implantée particulièrement en occident. Elle développe des stratégies médiatiques transnationales afin de consolider les liens avec la diaspora  à travers une politique de programmation télévisuelle transnationale représentée par « Canal Algérie » chaîne télévisée affiliée à la télévision publique algérienne.

Dans cette intervention, il sera question de développer l’intérêt qu’accorde la télévision algérienne, canal Algérie notamment, à la diaspora en répondant à la problématique : Quel est le rôle de la télévision algérienne dans la construction et la consolidation des liens identitaires avec la diaspora algérienne établie en Occident ?

 

Mots clés :

 Identité diasporique, télévision internationale, mémoire collective, programmation télévisuelle,

 

 

Pour lire l'intégralité de l'article cliquer sur le lien

Le rôle de la télévision algérienne dans la construction identitaire de la diaspora algérienne en Occident 



13/09/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser