Norelhouda Bouzegaou

Norelhouda Bouzegaou

La représentation de l’identité culturelle linguistique dans les médias Le cas de la télévision publique algérienne

La représentation de l’identité culturelle linguistique dans les médias

Le cas de la télévision publique algérienne

 

Résumé :

Le terme « identité » est largement utilisé mais peu définit. C’est un terme ambigu qui évoquerait diverses connotations qui divergent vers un sens commun de l’unité, la similitude et la reconnaissance. Cela dit, ce concept polysémique va au delà de ces aspects linguistiques. Il regroupe notamment des aspects significatifs ayant trait au cadres juridiques, psychologiques et sociologiques. Ces différents aspects de signification se mêlent dans un processus de « construction de soi » mais aussi de « représentations sociales » qui sont à l’origine de l’instauration des différentes interactions entre les individus.

En Algérie, un pays considéré comme « pluri linguiste », la constitution de l’identité culturelle et linguistique est largement débattue. C’est une identité construite par une politique volontariste vu que l’histoire de l’Algérie à travers des siècles durant, a connu le passage et le brassage de pas mois de sept civilisations à l’issu desquelles des relations antagoniques ont été établis entre les différentes populations.

Vu que la structure communicationnelle et médiatique d’une société représente un paradigme puissant de sorte que les individus se reconnaissent et s’identifient,  les pouvoirs publics algériens, afin de fédérer et d’instauré une identité culturelle nationale sur le plan linguistique tout en respectant la diversité, ont mis en place une stratégie communicationnelle agrémentée par des textes juridiques qui permettrai une valorisation de l’identité culturelle linguistique algérienne avec toute sa diversité. 

L’entreprise publique de la télévision (EPTV) considérée comme un média lourd et puissant en Algérie, est l’une de ces stratégies qui  devrait constituer un miroir qui refléterai la société algérienne et qui permettrai aux algériens de mieux se connaître, de promouvoir la diversité tout en mettant en valeur les similitudes.

 

 

Mots clé :

Identité culturelle linguistique, diversité, représentation sociale, télévision publique

 

Pour lire l'article en entier, cliquer sur le lien

 

La représentation de l’identité culturelle linguistique dans les médias



25/09/2023
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser