Norelhouda Bouzegaou

Norelhouda Bouzegaou

Définir les objectifs d'une formation (partie 01)

Définir les objectifs

Partie 01

 

  • Qu’est-ce qu’un objectif de formation

 

Un objectif par définition est un résulta ou un ensemble de résultats qu’une personne veut réaliser ou veut arriver tout en désignant comment le réaliser.

En formation, les objectifs représentent l’ensemble des engagements que prend le formateur vis-à-vis de ses apprenants et désigne les méthodes pour les atteindre.

 

Retenez qu’un objectif correctement décrit est un objectif à moitié atteint.

                                                                                    

  • Pourquoi établir des objectifs pour la formation ?

 

Imaginez que vous prenez votre voiture un beau matin, vous démarrez, vous roulez…. Pour aller où ? vous ne savez pas. Résultat des courses : perte de temps, perte d’énergie, pertes économiques, anxiété.

Telle est l’importance de tracer ses objectifs au préalable. Savoir où on va, quel chemin emprunter et comment l’emprunter.

En formation, quelle que soit son type, tracer des objectifs permet de :

 

  • Donner de la crédibilité à la formation : De nos jours, nombreuses sont les formations qui sont proposées. Des objectifs bien définis démontrent la robustesse, le sérieux et la maîtrise du sujet par le formateur

 

  • Cibler l’audience: proposer une formation « à tous » est comme vouloir ….. Une audience mal ciblée, est une cible qui constitue une entrave à la réussite d’une formation. Imaginez que vous proposez une formation sur « le développement de programmes d’intelligence artificielle » et que vos participants n’ont aucun prérequis sur les mathématiques et les algorithmes. Clair est-il que vous n’allez pas pouvoir réussir votre engagement.

 

  • Etablir l’évaluation : c’est l’évaluation qui nous informe quant à l’acuité de la formation. Oui, mais à base de quoi pouvons-nous dire que notre formation est réussie ou pas ? c’est bel et bien sur la base de nos objectifs. Au fait l’évaluation nous permet de savoir si nous avons atteint nos objectifs, de quelle manière et à quel pourcentage.

 

  • Préparer le contenu de sa formation: Quelconque thématique est très vaste, il est quasiment impossible de tout donner en une seule formation, on risque de tomber dans « l’infobésité » et un « bourrage d’informations » ; vous verrez que vos apprenants n’ont finalement pas retenu grand choses. Définir les objectifs nous permet alors, de définir un cadre à notre formation, de cibler avec précision les grands chapitres du déroulement de la formation, de choisir exactement les méthodes et outils pertinent pour la transmission efficace d’informations précises.

 

 

  • Les objectifs ont aussi des qualités

 

Oui, les objectifs ont des qualités sans lesquelles ils seront « gélatineux », difficiles à atteindre et donc à évaluer.

Concis : L’objectif doit être rédigé de façon ciblée et en une seule phrase afin de le mémoriser.

Spécifique : une même formation ne peut être donnée de la manière à tous les publics. Chaque formation doit avoir des objectifs ciblés propres à elle en fonction de ses persona.

Cohérent :

Simple : l’objectif doit être rédigé le plus simplement possible avec des termes que tout le monde peut comprendre

Unicité : Si la formation vise plusieurs objectifs, il serait plus pertinent d’en faire une liste à puces. Un seul objectif par phrase afin de concentrer l’attention sur celui-ci. Mais, attention, trop d’objectifs tuent l’objectif... Soyez raisonnables

 

  • On peut aussi classer les objectifs par catégorie

 

Selon la thématique, la nature de notre formation, les attentes de nos clients ou de nos apprenants, les objectifs varient d’objectifs généraux, spécifiques et opérationnels :

 

  • Les objectifs généraux :

Tel leur nom l’indique, les objectifs généraux déterminent les grandes orientations et les grandes lignes de l’apprentissage que le formateur voudrait réaliser avec ses apprenants. Ce type d'objectifs annonce également les connaissances de façon globale que l’apprenant va acquérir durant toute la formation.

Le formateur peut formuler entre 03 et 05 objectifs généraux.

En voici des exemples

Une formation sur la prise de parole en public, le formateur va déterminer les objectifs généraux suivants :

  • Comprendre l’acte de communication
  • Lister les techniques de prise de parole
  • Comprendre son public cible

 

 

  • Les objectifs spécifiques :

Ceux sont des objectifs qui découlent des objectifs généraux, et déterminent avec précision les objectifs d’un cours, d’un module ou d’une séance déterminer.

Pour les formuler, l’utilisation des verbes d’action (utiliser, analyser, concevoir…) sont recommandés pour spécifier ses objectifs.

En voici des exemples

Une formation sur la prise de parole en public, le formateur va déterminer les objectifs spécifiques suivants :

  • Identifier les facteurs du stress
  • Savoir gérer son stress
  • Concevoir un plan pour son discours

 

 

  • Les objectifs opérationnels :

Ceux sont des objectifs qui découlent pour leur part des objectifs spécifiques. Ils déterminent à court terme et avec précision les actions et les outils à mettre en place afin de réaliser les objectifs spécifiques, et par la même les objectifs généraux.

Comme les objectifs spécifiques, les objectifs opérationnels sont formuler en utilisant des verbes d’action.

En voici des exemples

Une formation sur la prise de parole en public, le formateur va déterminer les objectifs opérationnels suivants :

  • Anticiper le stress et le gérer
  • Optimiser son improvisation
  • Gérer les imprévus

 

 

 

 



11/09/2024
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Enseignement & Emploi pourraient vous intéresser